skip to Main Content
Menu

Château de Champlâtreux

L’Histoire

Le Château de Champlâtreux, construit entre 1751 et 1757 par Jean-Michel Chevotet est un magnifique exemple d’architecture du XVIIIème.  Il fut la résidence de campagne de la famille Molé, illustre famille de parlementaires parisiens, et appartient aujourd’hui au Duc de Noailles. Le château et le parc ont été classés monument historique.

Le Château

Mathieu-François Molé (17051793), président à mortier au parlement de Paris, employa une partie de la fortune de sa femme, Bonne-Félicité Bernard pour reconstruire sur un plan beaucoup plus vaste la modeste demeure de style Louis XIII héritée de ses ancêtres. Cet ancien château est ainsi démoli en 1750.

Le château est conçu comme résidence de campagne et lieu de réceptions. Son luxe est exceptionnel, et le rez-de-chaussée possède quatre grandes salles d’apparat. Il n’est donc pas étonnant que Champlâtreux soit devenu un rendez-vous de prédilection pour les réceptions et la chasse dans les forêts qui l’entourent.

Le Parc

Les jardins à la française conçus par Chevotet on été remplacés en 1823 par un parc à l’anglaise dessiné par les frères Thouin. Une grande allée qui mène au château s’ouvre sur une vaste perspective bordée d’arbres avec un petit bassin rond au centre. Les détails du jardin français ont disparu mais les cyprès plantés permettent d’en deviner les grandes lignes.

Les grandes écuries avec stalles en bois sculpté, sellerie, remise à calèches et abreuvoirs forment un bâtiment en “U” près du château. Cette construction du XVIIIème en brique et pierre d’époque est disponible pour les tournages et prises de vue. Dans le parc se situe la très jolie église XVIIIème Saint-Eutrope qui peut être utilisée pour les mariages, tournages et prises de vue.

Château de Champlâtreux
RD 316
95270 Épinay-Champlâtreux, France

Suivez-nous